Fintech

Robo advisor : qu’est-ce que c’est ?

Le robo-advisor ou robot conseiller est un outil en ligne qui automatise la gestion de votre portefeuille financier. Il se substitue en quelque sorte au poste de conseiller financier. Il présente plusieurs diversités, mais reste encore très peu connu du public. Zoom sur le Robo-advisor et son fonctionnement.

Comment utiliser un robot-conseiller ?

Un robo-advisor utilise les algorithmes pour automatiser ce qui peut l’être dans son rôle de conseiller financier. Il vous instruit sur le placement de votre argent et gère les opérations pour vous. Il se présente généralement sous la forme d’un site internet.

Pour en faire usage, il vous faudra en premier, renseigner vos informations personnelles (nom, prénoms, adresse, etc.) au robot. Ceci, à travers un questionnaire que vous devez remplir. D’autres questions portant sur vos revenus et vos ambitions en termes de finance vous seront également posées.

Ce sont alors vos réponses qui feront l’objet d’une analyse minutieuse par cet algorithme afin de vous proposer un plan d’investissement qui répondra à vos attentes.

Quels sont les services proposés par robo advisor ?

Le robo-advisor français vous amène généralement dans l’univers de l’assurance vie, des plans d’épargne en actions ou encore un compte-titre. Une fois que vous avez mis en place votre portefeuille et que vous aurez investi votre argent, vous n’avez plus rien à faire.

Advisor prend le relais il va se charger de trouver l’équilibre entre vos futures et potentielles dépenses et vos revenus financiers. Il s’assura de la fiabilité des sources d’investissements et essayer de booster votre capital. Tout ceci en fonction du niveau de risque auquel vous aviez souscrit.

Quels sont les avantages du robo-advisor ?

Comme sa tâche principale est automatisée, le robo advisor coûte moins cher par rapport aux conseillers financiers. Pour un conseiller financier, il faut prévoir entre 80 euros et 90 euros l’heure. Il est très rare d’en trouver en dessous de ce coût.

Le conseiller financier prélève 1 % de frais de gestion. Ce n’est pas tout, à ces frais s’ajoutent évidemment des frais de fonds activement gérés dans lesquels les conseillers placent votre argent. Le robo-advisor est accessible déjà à partir de 1000 euros. Les frais de gestion de cet outil se situent en dessous de 0,7 % par an.

Le Robo-advisor a aussi l’avantage d’être entièrement disponible. En ligne, vous pouvez l’avoir à tout moment de jour comme de nuit. À n’importe quelle heure donc, vous pouvez souscrire, déposer de l’argent ou consulter vos placements. Vous pouvez aussi retirer de l’argent et tout ceci sans quitter le confort de votre maison.

Les meilleurs robo-advisors pour 2021 sont entre autres :

  • Etoro
  • Nalo
  • Yomoni
  • Vanguard

À ceux-là, il faut ajouter Fidelity go, Wesave, Advize, Fundshop et Gisbee.

Le robo advisor : des inconvénients ?

Comme toute œuvre humaine, le robot conseiller n’est pas parfait. Sa simplicité pose problème. Il s’appuie juste sur un questionnement en ligne pour vous proposer un plan d’investissement. Certaines de ces questions peuvent paraître trop simples ou même ambiguës. Il faut donc savoir répondre pour éviter d’avoir un portefeuille partiellement adapté à votre profil.

Le fait qu’il oriente vos placements dans quelques secteurs seulement est aussi un désavantage d’utiliser ce robot. Vous n’avez pas un large champ d’investissement. Il ne donne pas toujours des conseils. Parfois, il se contente de mettre votre épargne en pilotage automatique pour de nombreuses années. Ce qui peut s’avérer être gênant si entre-temps, votre situation changeait.

Le robo advisor constitue un véritable levier d’investissement de nos jours. Sa diversité offre plusieurs choix aux investisseurs et ses avantages sont un gage de sécurité pour vous.