Fintech

Quelques fintech en Europe

Le terme Fintech réunit les mots « finance » et « technologie ». Ainsi, il désigne toute entreprise de services financiers qui s’appuie sur les technologies afin de proposer des services et des produits financiers innovants. La Fintech transforme de manière rapide l’univers de la finance traditionnelle avec de nouvelles pratiques relatives notamment aux opérations financières. Ces services sont destinés aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Voici quelque Fintech bien connue en Europe.

Iwoca

La Fintech Iwoca a été créée en 2012 et propose aux petites et moyennes entreprises d’Europe une solution de financement. En effet, selon les performances de l’entreprise et le pays, Iwoca propose des prêts pouvant aller de 1 000 à 200 000 Livres sterling. Pour comprendre les besoins et les spécificités des entreprises, Iwoca se base sur les comptes professionnels et les relevés bancaires téléchargés par les clients via sa plateforme en ligne.

Après une analyse minutieuse de l’entreprise, Iwoca peut, en quelques heures, lui faire une offre. Il s’agit généralement d’une offre flexible, sans frais initiaux et surtout sans engagement à long terme. Depuis l’année de sa création en 2012, plus de 550 millions de livres sterling ont été émises par Iwoca à près de 21 500 entreprises à travers l’Europe.

Klarna

Klarna a vu le jour en 2005 et son siège se trouve à Stockholm, Suède. Elle intègre le short-list des sociétés de technologie financière les plus en vogue d’Europe. Klarna propose au commerce électronique des solutions de paiement en ligne afin d’éviter de potentiels risques pour les acheteurs et le vendeur.

Pour simplifier et fluidifier le paiement au maximum, elle propose de régler les financements sans frais après 14 ou 30 jours. Aujourd’hui, la fintech Klarna compte plus de 60 millions d’utilisateurs dans le monde et traite quotidiennement près de 800 000 transactions.

Monzo

Créée en 2015, la fintech Monzo est établie à Londres, Royaume-Uni. Également, Monzo offre à ses clients des solutions de paiements en ligne avec une gestion des comptes entièrement faite via une application. Parmi les fonctionnalités de cette application, vous avez l’envoi d’argent à l’étranger, la gestion des paiements récurrents, etc.

Pour bon nombre d’entreprises, Monzo est le partenaire idéal pour interagir et fidéliser les clients. Aujourd’hui, la fintech possède plus d’un million de clients dans le monde avec plus de 4 milliards de livres sterling déjà dépensé.

Transferwise

La fintech Transferwise a vu le jour en 2010 et fait partie des sociétés de technologie financière les plus précieuses d’Europe. Ses fondateurs ont eu une mauvaise expérience avec le système de transfert traditionnel et ont voulu apporter d’importants changements pour gagner plus de temps et d’efficacité au cours des opérations de transfert d’argent.

La plateforme Transferwise accompagne bon nombre de particuliers et professionnels en leur permettant d’envoyer de l’argent sans frais bancaires et partout dans le monde. Le service Transferwise est aujourd’hui utilisé par près de 4 millions d’individus de partout. Depuis le lancement de Transferwise, environ 2 milliards de livres sterling ont été transférées dans des comptes.

Adyen

La Fintech Adyen a été fondée en 2006 et son siège social se situe à Amsterdam. Son service est notamment axé sur la fourniture de solutions de paiements en ligne et en magasin. Il s’agit de solutions de paiement flexible, entièrement personnalisable et adapté à tout modèle commercial de marché.

Le service Adyen est principalement dédié aux commerçants qui peuvent bénéficier d’un ROI ajusté au risque de 106%. En 2017, près de 108 milliards d’euros en volumes de paiement ont été traités par la société qui a obtenu un chiffre d’affaires net de 218 millions d’euros. De grand nom du commerce électronique comme eBay, Spotify, Uber ou encore Booking.com coopèrent avec Adyen.